Les évènements professionnels, les manifestations sportives, culturelles, touristiques génèrent de lourds impacts sur l’environnement : production de déchets, consommations d’énergies et d’eau, impact sur la biodiversité, nuisances sonores, émissions de gaz à effet de serre…
Organiser un évènement responsable c’est à la fois limiter son empreinte carbone, sensibiliser vos participants à la démarche en les impliquant, avoir un dialogue plus poussé avec vos fournisseurs, améliorer votre bilan financier et promouvoir une image vertueuse de votre évènement.
Organiser un évènement durable c’est avant tout avoir une politique d’achats responsables tant au niveau des prestations de services, des lieux, que des produits. Il est donc important de coopérer avec la destination pour rendre votre évènement aussi durable que possible, mais aussi d’analyser vos pratiques d’achats et d’imposer vos exigences aux lieux et prestataires que vous sélectionnerez.
Préparer son évènement durable c’est aussi, réaliser un auto-diagnostic de l’impact de votre évènement en amont. Découvrez ADERE, l’outil de l’ADEME qui vous accompagne dans votre démarche événementielle responsable.